Le Land Art

Cette année, j’ai fait la découverte d’une forme artistique qui m’a beaucoup plu : le Land Art. Ce courant artistique, appelé aussi Earthwork, consiste, comme son nom l’indique, à faire de l’Art à partir de la nature et dans la nature. Il s’est développé dans les années 1960-70, principalement aux États-Unis, mais on trouve des artistes qui se réclament de ce mouvement encore aujourd’hui et dans le monde entier.

On est alors en plein mouvement hippie (en 1969 a lieu Woodstock) et c’est l’époque du début de la préoccupation écologique. Il n’est donc pas surprenant qu’à ce moment naisse un courant artistique lié à la Nature. Mais le Land Art ne peut se réduire à une volonté de respect de la Nature. Déjà, il faut noter que derrière ce retour à la Nature se cache une volonté de retour à l’Homme (les années 60-70 aux U.S.A sont aussi celles de la sanglante Guerre du Vietnam qui traumatisa le monde entier).

De plus, créer une œuvre en extérieur cela signifie sortir de la galerie d’art et du musée et donc, par là même, du marché de l’Art. Il y a ici une forte volonté de la part de ces artistes de s’extraire du consumérisme de l’époque. C’est également dans ce but qu’ils font des œuvres qui sont bien souvent éphémères : afin que personne ne puisse les acheter. Il faut noter que le lieu de prédilection de ces artistes est le désert. Ainsi, ces plasticiens ne se contentent pas de sortir de la galerie, ils partent créer dans des endroits assez hostiles et difficiles d’accès. De ce fait, l’œuvre n’est plus simplement qu’un objet de consommation qui se donne à voir facilement, elle doit se mériter. L’œuvre devient un rendez-vous qu’il ne faut pas manquer.

Mais, puisque les œuvres du Land Art sont fréquemment éphémères, peu d’entre-elles existent encore aujourd’hui. Elles perdurent uniquement par le biais de photographies ou de films. Parmi les artistes du Land Art que je vous invite à découvrir se trouve les pionniers de ce courant artistique: Nancy Holt, Walter De Maria, Robert Smithson, Oppenheim mais aussi des artistes plus contemporains tels que Jim Denevan, Andy Goldsworthy ou encore Sylvain Meyer.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s