Coup de cœur pour l’exposition Helmut Newton au Grand Palais

          Aujourd’hui s’achève la superbe rétrospective Helmut Newton organisée au sein de la galerie Sud-Est du Grand Palais. Cette exposition s’est ouverte le 24 mars 2012 et a été prolongée jusqu’au 30 juillet (alors qu’elle devait se terminer le 17 juin) en réponse à son succès.

         J’ai trouvée cette exposition absolument remarquable et magnifique ce qui est bien sûr dû à la qualité des photographies exposées (je connaissais assez vaguement le travail de Newton, ça a donc été pour moi une sorte de « révélation » très positive) mais aussi à la scénographie de l’exposition qui semble très réfléchie. Ainsi, mis à part dans la première salle où des œuvres sont accrochés les unes au-dessus des autres, le visiteur se retrouve à chaque fois dans un espace aéré où il peut déambuler sans problèmes et où chaque photographie, toujours accrochée à hauteur d’œil, dispose d’un espace qui lui est propre. D’autre part, les couleurs pastels (bleu clair, parme, vert d’eau et turquoise) utilisées pour les cimaises mettent à la fois en valeurs les photographies souvent en noir et blanc de Newton et rappellent l’univers de la mode dans lequel l’artiste a énormément travaillé. L’éclairage quant à lui est indirect ce qui est parfait pour la bonne appréciation des œuvres.

          Cette rétrospective, en plus d’être belle et bien agencée, propose un aperçu complet du travail de Newton ce qui est enrichissant et ludique. Effectivement, on peut aussi bien admirer des tirages argentiques que des polaroids ou encore des exemplaires de magazines, toutes ces photographies étant exposées de manière chronologique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s