Bohèmes: l’exposition de l’année !

           Alors que les médias nous ont abreuvés d’informations sur la rétrospective Hopper du Grand Palais, très peu ont parlés de l’exposition Bohèmes ayant lieu dans le même édifice. Ainsi, ce n’est qu’il y a un mois que j’ai découvert un peu par hasard que cette exposition existait. Le thème m’a tout de suite intéressée et j’y suis donc allée il y a peu de temps, et je ne peux que constater que cette exposition mériterait vraiment une plus grande publicité tant elle est magnifique !

        Bohèmes est une exposition qui se déroule depuis le 26 septembre 2012 et jusqu’au 14 janvier 2013 au Grand Palais. Elle se penche principalement sur deux aspects de la bohème. Tout d’abord, le monde des tziganes, des bohémiens, puis celui de certains artistes du XIXème siècle que l’on qualifie souvent de « bohèmes ».

        En dehors des œuvres exposées qui s’avèrent être superbes et intéressantes parce que parfois peu connues, il faut souligner le travail scénographique époustouflant réalisé à la fois par le commissaire de l’exposition, Sylvain Amic, et le scénographe, Robert Carsen. En effet, cette exposition ne se contente pas, comme bien d’autres, de rassembler des œuvres, elle créée véritablement une atmosphère, une ambiance, qui les valorise et emporte le visiteur dans un autre espace-temps.

Ainsi, lorsque l’on parcours l’exposition, chaque salle est une surprise. On passe, par exemple, d’une pièce aux couleurs chaudes dans laquelle une musique tzigane est diffusée (cette idée de passer de la musique est d’ailleurs très bonne), à une salle reconstituant l’intérieur d’un appartement du XIXème siècle, puis à une autre qui recréée un café parisien de la même époque. En fait, cela est simple, rien que le travail de la scénographie mérite que l’on s’attarde dans cette exposition ! Je ne peux donc que vous pousser à y courir !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s