Qui a dit que la peinture était morte ?

       A une époque où le médium le plus travaillé par bon nombre d’artistes est la photographie, il est tentant de penser que les arts plastiques plus « manuels » tels que la peinture, le dessin ou encore l’aquarelle, sont en voie de disparition. Or rien n’est plus faux, c’est pourquoi j’ai choisi de vous présenter trois artistes contemporains travaillant ces médiums.

       Tout d’abord, honneur aux femmes, parlons de Tiffany Bozic, une artiste américaine que j’ai découvert récemment. Vivant à San Francisco en Californie, Tiffany Bozic travaille principalement à la peinture acrylique sur bois. Ses oeuvres sont généralement inspirées de la nature tout en ayant parfois des significations plus profondes, surnaturelles, métaphoriques et parfois même autobiographiques.

       Passons ensuite à un artiste masculin: Philippe Cognée. Ce dernier est un plasticien français qui a été lauréat de la Villa Médicis en 1990 et nommé au prix Marcel Duchamp en 2004. Philippe Cognée représente des objets et des vues du quotidien en ayant une prédilection pour l’architecture. Toutefois, ses œuvres sont loin d’être de simples représentations du réel, grâce à sa une technique particulière qui donne un caractère étrange et trouble à ce qu’il peint. En effet, d’abord il photographie ou filme ce qu’il veut représenter, avant de réaliser son œuvre (sur toile ou sur bois) grâce à une peinture à l’encaustique contenant de la cire d’abeille. Après avoir fait cela, cet artiste chauffe sa peinture afin de liquéfier la cire présente dans celle-ci et ainsi déformer ce qu’il a peint.

       Enfin, pour clôturer cet article, je voulais vous présenter Marcia Kure, une artiste originaire du Nigeria vivant actuellement aux USA. Cette plasticienne réalise principalement des aquarelles auxquelles elle intègre souvent de la détrempe à l’œuf. Elle réalise aussi des installations, des performances et travaille le tissu. Intéressée par la figure de la femme, les œuvres de Marcia Kure ouvrent bien souvent une réflexion sur son rôle dans la société tout en interrogeant de manière récurrente la question du voile.

[ Les reproductions d’œuvres de Tiffany Bozic et de Marcia Kure proviennent de leurs sites: http://tiffanybozic.com/ et http://marciakure.com/ ]

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s