Désirs & volupté à l’époque victorienne, une exposition à ne pas rater !

       Je l’attendais fermement depuis des mois (voire depuis quelques années) et ça y est, l’incroyable s’est produit, une exposition consacrée à l’art de l’époque victorienne vient de s’ouvrir en France, et plus précisément à Paris, au Musée Jacquemart-André.

Intitulée « Désirs & volupté à l’époque victorienne », cette exposition itinérante se tiendra du 13 septembre 2013 au 20 janvier 2014 à Paris, puis elle sera présentée à Rome au Chiostro del Bramante du 15 février au 5 juin 2014, et enfin elle terminera son parcours au Musée Thyssen-Bornemisza à Madrid, du 23 juin au 5 octobre 2014.

       Comme l’indique son nom, l’époque victorienne est celle du règne de la Reine Victoria (1837-1901). C’est elle qui marque l’apogée de la Grande-Bretagne et est reconnue, entre autres, pour être particulièrement riche du point de vue artistique. En effet, c’est notamment à cette période que l’on assiste à un regain d’intérêt pour l’Antiquité ainsi que pour le Moyen-Âge et, surtout, au développement du préraphaélisme (un mouvement artistique que j’affectionne particulièrement).

Les artistes britanniques de cette période accordaient une grande importance à l’esthétique et à la notion de beauté, ils s’inspiraient des mythes, légendes et récits plus ou moins anciens pour créer leurs œuvres (ainsi, aussi bien Homère que Shakespeare sont des sources d’inspirations) et magnifiaient la femme tout en la présentant comme une créature à la fois fragile, sensuelle et dangereuse. Parmi les artistes exposés, on compte de grands noms de la peinture anglaise tels que Edward Burne Jones, Arthur Hughes, John Everett Millais, Albert Moore, Dante Gabriel Rossetti ou encore John William Waterhouse. Chacun d’eux est une bonne raison supplémentaire d’aller voir cette exposition qui s’annonce déjà grandiose !

[Les oeuvres présentées ici ne font pas forcément partie de celles exposées au Musée Jacquemart-André. Pour plus d’infos: http://www.musee-jacquemart-andre.com/fr/evenements/exposition-desirs-volupte-lepoque-victorienne ]

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s