A la découverte de Tim Noble & Sue Webster

       Après vous avoir parlé d’une photographe, puis d’un plasticien du virtuel, il est temps de s’intéresser à la sculpture et pour se faire j’ai choisi de mettre à l’honneur un duo d’artistes britanniques de talent: Tim Noble et Sue Webster !

        Tim Noble et Sue Webster travaillent ensemble depuis les années 80 et forment aujourd’hui un couple marié. Ils réalisent des sculptures et des installations en tout genre en s’intéressant énormément au rôle et au modelage de la lumière. Malgré la diversité de leur production artistique, j’ai décidé de me focaliser sur leur Shadow Sculptures (mots pour mots, leur sculptures d’ombre) qui sont en fait des assemblages de divers objets (déchets, objets métalliques, ossements d’animaux, etc) qui, éclairés, forment des silhouettes souvent humaines mais parfois aussi animales.

Leur art est en fait un art de projection et de transformation (des amas d’objets deviennent des figures identifiables ou du moins reconnaissables) qui s’appuie énormément sur un travail de la perception lié à l’éclairage. Ce couple de plasticiens réalisent d’ailleurs aussi des œuvres en néons, pouvant notamment rappeler celles de l’artiste minimaliste Dan Flavin ou encore celles de Mario Merz (un des membres emblématiques de l’Arte Povera). D’ailleurs, le fait de créer des œuvres d’art à partir d’objets du quotidien ainsi que de détritus peut faire écho à la fois aux pratiques artistiques de l’Arte Povera, qui visaient à dénoncer le consumérisme de l’époque, mais aussi à celles des Young British Artists.

[Les reproductions d’œuvres sont issues du site des artistes: http://www.timnobleandsuewebster.com/home.html ]

Publicités

2 réflexions sur “A la découverte de Tim Noble & Sue Webster

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s